visiteur n° 17869

Contalyre absl - 98 rue de la station, 1410 Waterloo
02 354 40 73

L'asbl est née en 1992 grâce à cinq personnes qui croyaient en ce projet créé par Régine Barat, présidente et animatrice de l'association. Les premières activités en étaient le club de lecture "Les Amis du Livre", des animations "contes" dans une librairie et la mise en route d'une bibliothèque d'école.

Les objectifs de l'association sont développement et la promotion de la lecture et de la littérature de jeunesse ainsi que l'organisation de différentes animations ou d'évènements liés à cette activité promotionnelle.
Par ces activités l'association cherche à promouvoir la culture, l'éducation, notamment l'éducation permanente, la diffusion d 'informations.
Son postulat
Chaque être humain, enfant ou adulte, possède un potentiel imaginaire. A lui de trouver le livre ou l'activité qui va lui permettre de le développer.

Les membres de contalyre :

Les membres effectifs , au nombre de cinq, ont fondé l'association, choisissent les membres du conseil d'administration.
Les membres du conseil d'administration, au nombre de trois, règlent la vie de l'association, acceptent les membres adhérents.
Les membres adhérents , au nombre de douze, constituent l'équipe d'animatrices. Ce nombre peut varier en fonction des demandes. Les membres adhérents sont acceptés par le conseil d'administration mais n'ont pas le droit de vote à l'assemblée générale.

L'équipe de contalyre :

Régine Barat-SERVENAY , mère de trois enfants : 25, 23et 18 ans, enseignante française, dirige et anime l'association CONTALYRE. Elle a suivi des études de linguistique, de rééducation en psychomotricité (en France). En Belgique elle a participé à de nombreuses formations : contes avec J. Smets ; M. Mallié, Hamadi, en alphabétisation, en animation d' ateliers d'écriture, en improvisation théâtrale, en calligraphie...
Sa curiosité la pousse à assister régulièrement à des conférences, des colloques et à des stages pour s'informer sur tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la lecture , à l'écriture et à la littérature de jeunesse. Le courant pédagogique qui l'anime est celui de Célestin Freinet et les méthodes actives. En France elle a longtemps milité au sein du mouvement Freinet. Actuellement elle met à profit ses compétences au sein de son association CONTALYRE : en animant des ateliers autour du livre et de l'écriture dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux; en formant des adultes dans le cadre des conférences pédagogiques, des concertations ou dans les organismes comme l'Union des villes et des communes et de la FOCEF. Ces formations ayant pour buts de s'initier à l'art de raconter des histoires, de s'informer à propos des richesses qui existent en littérature de jeunesse, de savoir comment animer des ateliers d'écriture et surtout de donner des outils pour développer le potentiel imaginaire de chacun . De plus Régine a déjà mis sur pied 5 bibliothèques d'écoles. En collaboration avec son équipe elle rédige la revue critique en littérature de jeunesse : Crokalire
Actuellement l'équipe forme un groupe de douze personnes. Toutes des bénévoles ayant la même passion: le livre jeunesse mais aussi la volonté de faire passer cette passion. Elle est constituée de trois bibliothécaires, une journaliste, une documentaliste, un professeur de français à la retraite, une animatrice formée "à la lecture vivante", des mamans passionnées. Toutes ces personnes enthousiastes adhèrent au projet de Contalyre. Ces personnes suivant leurs possibilités et leurs compétences racontent des histoires, participent aux salons, à la rédaction de la revue" Crokalire"


Le siège social:
Contalyre asbl
3 av. Thermidor,1410 Waterloo
Tél/fax : 02 354 40 73
GSM: 04 76 250 618

Site internet réalisé par Benjamin Servenay (email: servenab@eleves.enpc.fr)


L'association Contalyre existe grâce à son équipe , la collaboration de la librairie Graffiti, les échevinats de la culture , de l'enseignement , de la petite enfance et de la prévention de Waterloo, les maisons d'éditions qui nous envoient leur service de presse. Madame Hérent, directrice de l'école du Chenois de Waterloo qui a cru en notre projet depuis le début.

 
 

 

Rechercher dans l'agenda
mois
année
age
nom
(optionnel)
Rechercher une activité
nom
age
catégorie:

affiner la recherche
Aujourd'hui
Il n'y a aucune activité organisée par contalyre aujourd'hui